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La vidange de son véhicule

Que l'on possède une voiture ou une moto, tous nos véhicules doivent subir des vidanges pour leurs entretiens. Mais en quoi consiste exactement une vidange ? Qu'est-ce qu'une huile moteur ?... Quelques conseils pour mieux vous y retrouver.

Pourquoi faire une vidange sur ma voiture ?

Pour garder votre moteur en bonne santé ! La vidange est une opération essentielle pour votre voiture et indispensable pour assurer la longévité de votre moteur.

En circulant dans le moteur, l'huile emmagasine de la calamine notamment mais aussi de la poussière, du métal… elle perd ainsi au fil du temps et des kms parcourus ses propriétés de lubrifiant.

La vidange permet de réduire le frottement entre les pièces mécaniques, d'assurer la propreté du moteur et protège ce dernier contre la corrosion.

La vidange est essentielle si vous souhaitez garder votre moteur en bon état de marche

Grâce à une vidange régulière, votre moteur conservera plus longtemps ses performances. Il s'encrassera moins, s'échauffera moins et réduira les émissions polluantes.

Autre plus non négligeable, avec une vidange régulière, vous réduirez votre consommation de carburant et réaliserez des économies !

Quand dois-je faire ma vidange ?

Normalement, vous devez avoir cette information dans votre carnet d'entretien. Il est recommandé de changer l'huile de son moteur tous les 7 500 km (diesel) et 10 000 km (essence).

Si vous roulez toujours en ville (conduite citadine), vous réaliserez plus souvent de vidanges que si vous avez une conduite en montagne.

Sachez que compte tenu des progrès de ces dernières années sur les motorisations et la lubrification, l'écart entre deux vidanges tend à s'espacer sur les modèles récents.

D'une manière générale, contrôlez votre niveau d'huile régulièrement et effectuez une vidange au minimum une fois par an… même si vous roulez très peu !

Comment se déroule une vidange ?

Dans la très grande majorité des cas, les garages dans lesquels vous réaliserez votre vidange vous proposeront une vidange dite "par gravitation".

Cela consiste à ouvrir le bouchon de vidange sous le carter du moteur et à laisser s'écouler la totalité de l'huile. La nouvelle huile est ajoutée une fois que l'ancienne est retirée par "gravitation". Le procédé dure environ 20-25 minutes.

La vidange par gravitation est le plus souvent utilisée par les garagistes pour vider votre moteur de son huile

Sachez qu'il existe aussi une vidange dite "par aspiration" : l'huile est aspirée grâce à une pompe à vidange directement par la jauge d'huile.

Si vous désirez réaliser vous-même votre vidange, pensez à faire cette manipulation lorsque l'huile est chaude (après avoir roulé quelques minutes par exemple) car elle sera plus visqueuse et s'écoulera plus facilement.

Pensez aussi à bien remplacer le joint du bouchon de vidange pour éviter toutes fuites d'huile. Enfin, ne jetez pas l'huile usagée n'importe où ! Donnez-la à un centre de déchetterie ou à un garagiste qui saura quoi en faire.

Dois-je changer le filtre à huile à chaque vidange ?

Le filtre à huile permet à l'huile de rester propre en retenant toutes les impuretés internes mais aussi externes emmagasinées par le moteur. Il contribue au refroidissement du moteur et, accessoirement, il retient aussi l'huile lorsque votre moteur est à l'arrêt.

Un filtre à huile encrassé réduira les performances de votre huile et donc de votre moteur.

Le filtre à huile a un rôle essentiel pour maintenir l'huile du moteur propre mais il n'est pas pour autant nécessaire de le changer à chaque vidange

Le filtre doit être changé régulièrement mais pas nécessairement à chaque vidange de votre véhicule. Cela dépendra en fait de l'espacement des vidanges mais de l'utilisation de votre véhicule.

Si votre vidange est effectuée entre 7 500 km et 10 000 km, vous pouvez attendre la prochaine vidange pour changer le filtre à huile.
Sinon si votre vidange est supérieure à 10 000 km, alors il vous faudra changer le filtre à huile. Pour un véhicule diesel, vous pouvez aller jusqu'à 15 000 km.

Comment choisir mon huile moteur ?

Soyez particulièrement attentif à l'huile moteur que vous utilisez et ne cherchez pas à tout prix à vous procurer l'huile la moins chère, cela pourrait vous jouer des tours sur le long terme !

Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés sur l'utilisation que l'on fait de son véhicule.

Dans le cas de véhicules récents, privilégiez l'huile préconisée par le constructeur de votre véhicule. N'en prenez pas une de qualité inferieure ! Il est en effet très fortement recommandé de se conformer aux lubrifiants préconisés par le constructeur.

A savoir : Une huile dite "performante" peut être néfaste pour des véhicules anciens, car les additifs comme les détergents pourraient révéler les défauts d'étanchéités et entrainer une forte consommation d'huile !

Quels sont les différents types d'huiles moteur ?

  • Huile moteur minérale : obtenue par distillation du pétrole brute – ok pour conduite routière
  • Huile moteur semi synthétique : huile minérale + composés chimiques et pétrochimiques – ok pour conduite citadine
  • Huile moteur synthétique : composés chimiques et pétrochimiques – ok pour conduite intensive

Une huile moteur minérale coûte moins cher qu'une huile synthétique.

L'huile moteur synthétique est généralement plus performante car elle est fabriquée selon un procède chimique plus complet que celui de l'huile minérale. Elle contient moins d'impuretés qu'une affiche de meilleures propriétés à basse température.
En général, la durée de vie de ces huiles, par ailleurs moins volatiles que les huiles minérales, est supérieure à une huile minérale.

Si vous faites de longues distances avec peu de démarrage (conduite routière), une huile moteur minérale pourra convenir.

Si vous faites plutôt des trajets courts et de nombreux démarrages (conduite citadine par exemple), une huile moteur semi synthétique fera l'affaire.

L'huile moteur synthétique sera choisie si les efforts demandés au véhicule sont importants. Cette huile haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection de la mécanique.

Qu'est-ce que le grade viscosité ?

Une fois que vous avez déterminé votre type d'huile, vous devrez choisir l'indice de viscosité (c'est à dire son aptitude à s'écouler).

Le grade viscosité correspond aux caractéristiques de l'huile selon les températures. Pour trouver la bonne viscosité de l'huile pour votre moteur, vérifiez les consignes du fabricant et tenez compte des conditions climatiques dans lesquelles vous utilisez votre véhicule.

Lorsqu'elle est froide, l'huile facilite le démarrage de votre moteur.
Lorsqu'elle est chaude, l'huile s'épaissit pour protéger votre moteur.

Ces 2 informations sont présentes sur les étiquettes des bidons d'huile que vous achèterez.
Regardons par exemple celle-ci :

Une etiquette de bidon d'huile de moteur. A gauche de la lettre W = Grade à froid. A droite de la lettre W = Grade à chaud.

Le grade à froid se situe à gauche de la lettre W. Sur l'image, le grade est de 10. Plus ce chiffre est bas, plus l'huile est fluide à froid. Ce grade nous permet de savoir la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile.

  • 0W : environ -30°c
  • 5W : environ -25°c
  • 10W : environ -20°c
  • 15W : environ -15°c

Généralement, si vous habitez en montage, vous opterez pour une huile moteur le plus proche de 0 afin de donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles l'hiver.
Si vous habitez une région chaude, vous pourrez vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

Le grade à chaud se situe à droite de la lettre W. Sur l'image, il est de 50.

Plus ce chiffre est élevé, plus le pouvoir lubrifiant de l'huile est important à haute température. Il favorise la protection et l'étanchéité.
Plus le chiffre est bas, plus la réduction de frottement à chaud sera importante favorisant ainsi des économies de carburant.

Ainsi, à l'inverse du premier chiffre (grade à froid situé à gauche de la lettre W), si vous habitez en région froide, vous opterez pour valeur proche de 30 par exemple.
Par contre, en région chaude, vous opterez pour une valeur de 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures !

W signifie "Winter" (hiver) en anglais.

A savoir : Une voiture à la mécanique fatiguée pourra se faire aider par une huile avec un indice de viscosité le plus élevé possible !

Les normes des huiles moteurs

L'association des Constructeurs Européens d'Automobile (ACEA) a défini une norme pour classer les huiles moteurs.
  • Une huile pour moteur essence aura une référence commençant par A
  • Une huile pour moteur diesel aura une référence commençant par B
  • Une huile pour moteur diesel de poids lourds aura une référence commençant par E

Dois-je ajouter un additif dans mon huile moteur ?

Lorsque les kilomètres s'accumulent au compteur, pour lutter contre le vieillissement prématuré du moteur, il est possible d'ajouter à l'huile des additifs.

Les additifs dans votre huile moteur peuvent aider à entretenir le moteur mais ils ne feront pas pour autant des miracles !

Ces produits diminuent l'usure du moteur et aide à sa lubrification.

Sachez cependant que ces produits, s'ils fonctionnent, ne sont pas pour autant magiques et ne redonneront pas une seconde jeunesse à votre moteur ! Dans le meilleur des cas, votre moteur conservera ses caractéristiques d'avant l'additif.

Attention donc car les additifs ne sont pas des produits miracles.

Quel est le prix d'une vidange ?

Cela dépend des garages, des enseignes, du modèle de votre voiture, de l'huile choisie... etc.

Très souvent, la vidange est proposée dans un "forfait entretien" par les grandes enseignes. Ainsi, le liquide de refroidissement est vérifié par la même occasion ainsi que le niveau de lave-glace... etc

En moyenne, une vidange vous coûtera aux alentours de 30 euros.